Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Blog de l'association Le Klan du Loup. Pour la défense et la protection du Loup en France, rejoignez-nous !

Loup, y es-tu ?

L'animal aperçu en Haute-Loire n'était pas un loup

A la mi-mars [2016], plusieurs habitants de Haute-Loire ont observé et même photographié un animal ressemblant à un loup. Après expertise, il ne s'agissait pas d'un loup mais d'un chien loup de Tchécoslovaquie.

Devant l'absence de certitude sur la présence d'un ou plusieurs animaux, les experts de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) parlent de grand canidés. En revanche, ce qui est certain c'est que les observations ont été faites dans une période courte, du 11 au 15 mars [2016], et dans plusieurs communes voisines: Saugues, Pébrac, Siaugues Sainte-Marie, Croisances. Un autre animal a été observé plus à l'Est, à Malataverne. Les témoins qui ont pu voir ces animaux sont assez nombreux.

Les experts du réseau loup de l'ONCFS ont donc étudié toutes les images et ils en ont conclu qu'il ne s'agit pas de loups. Même si les photos sont floues, plusieurs éléments observés ne sont pas caractéristiques du loup. Ils précisent même que l'animal observé à Malataverne est un chien loup de Tchécoslovaquie. Une analyse qui se base sur les critères morphologiques et le comportement des animaux .

Le chien loup de type tchèque est une race officiellement reconnue par la Fédération Cynologique internationale. Elle est issue d'un croisement entre des bergers allemands et des loups des Carpates. Pour des experts, la différence est assez facile à faire, en particulier en observant le pelage. Parmi les différences, le loup a une ligne noire sur les pattes avant, pas le chien loup, la couleur des poils est peu contrastée chez le loup, plus nettement chez le chien loup, la queue est courte chez le loup, longue et épaisse chez le chien loup.

France bleu

Comme dans 99,01% des cas signalés, il ne s'agissait bien évidemment pas d'un loup (Canis lupus lupus).

 

Radio Scoop nous apprend que cette rumeur a été lancée par les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de Lozère et de Haute-Loire.

Et comme à chaque fois, la quasi totalité des médias se sont empressés de reprendre cette fausse information, comme des moutons de Panurge...

 

Nous rappelons à tous les journalistes qui seraient soucieux de faire le travail avec professionnalisme, qu'il n'y a que 150 à 200 loups en France. Canis lupus italicus a, de plus, la taille d'un petit berger d'Alsace.

 

Que les médias arrêtent de faire du buzz sur le dos du Loup et se mettent (enfin) à faire de l'information !

 

association Le Klan du Loup

Crédit photo (c) JC Capdeville. Photographie d'illustration

Crédit photo (c) JC Capdeville. Photographie d'illustration

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Viguier 30/03/2016 11:48

Ces massacres n arreteront jamais! Le loup est une splendeur et certains en sont jaloux!