Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresse

Tél : +33664864129

 

Courriel : leklanduloup(at)free.fr [remplacer (at) par @]

 

Adresse postale :

Le Klan du Loup

18 rue de la République

24210 LA BACHELLERIE

AD MAJOREM LUPI GLORIAM

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 13:59
Patrice Raydelet, écrivain, naturaliste, est le fondateur du Pôle Grands Prédateurs du Jura (PGPJ), qui milite pour accompagner le retour des grands prédateurs dans le Massif Jurassien.

> Un loup a été retrouvé mort près de Gex vendredi dernier. Êtes-vous surpris par une telle découverte ? Patrice Raydelet : Pas du tout. C'est dans la logique même de la stratégie de dispersion de l'espèce. Le front de colonisation se situe actuellement en Haute-Savoie. Des individus solitaires, désireux de quitter la meute pour coloniser un nouveau territoire, peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

> Le loup est-il déjà arrivé dans le Jura ?
P.R. : Officiellement non. Le plus dur aujourd'hui est de prouver sa présence. Pour en être sûr, il faudrait trouver un cadavre, avoir une observation d'expert ou trouver des poils ou des déjections. Malgré le réseau d'observateurs que nous possédons dans le Jura (PGPJ, Naturaliste, ONCFS) et le maillage assez fin que cela représente, nous n'avons aucune preuve tangible. Hormis les présomptions de Grande Rivière et Larrivoire en 2007, nous n'avons rien. Lundi dernier, un observateur a relevé des traces de grand canidé dans la région des Lacs. Je me suis rendu sur place mais rien ne peut attester la thèse du loup.

> Que répondez-vous à ceux qui craignent le retour du loup dans le département ?
P.R. : Qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Le loup est de retour en France depuis 1992 et aucune attaque sur l'homme n'a été relevée en 17 ans. Jamais ! Pour l'heure, le département n'est pas un secteur colonisé. En revanche, le Jura peut voir apparaître un loup à tout moment. En tout cas, je m'y attends.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le progres - dans Loup textes
commenter cet article

commentaires

VERONIQUE 23/05/2009 15:25

ce serait une belle et grande nouvelle pour ceux qui aiment et souhaitent voir vivre nos amis les loups enfin libres et en liberté totale sans risquer d'être encore massacrés!!!

domi 23/05/2009 14:09

Bon week-end amitiés