Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Retrouvez le blog de l'association Le Klan du Loup ici : www.loup.eu

Avec le Loup, le Sauvage est de retour

Canis Lupus – loup gris de nos contrées, mythique timber wolf des grands espaces nord-américains – n’est pas le grand solitaire des fables. Il réussit admirablement sa vie au sein d’une meute : un mâle et une femelle dits alpha constituent, avec les petits des portées successives, une cellule familiale. Lui, hurlement puissant, ouïe fine, yeux luisants dans le noir, est le chef incontesté des chasseurs, et a l’honneur d’enfoncer le premier sa mâchoire dans la proie. Mais le succès de l’entreprise ne tient qu’à l’action coordonnée de tous. Madame alpha seule procrée, après avoir inhibé les autres femelles par des mimiques comportementales et des émissions d’hormones.

La survie de ce prédateur longtemps pourchassé par l’homme dépend largement de son époustouflante capacité à se disperser. A partir en quête de nouveaux territoires et à s’y adapter. Champion d’endurance, aiguillé par un instinct infaillible, il peut parcourir jusqu’à60 kilomètres par nuit, trottant élégamment à 7 km/h. Et, au besoin, il sait piquer un sprint à 70 km/h.

C’est grâce à toutes ces qualités que le plus inattendu des événements s’est produit, dans un pays qui avait anéanti l’espèce au XIXe siècle : le loup est revenu naturellement en France ! Parti à l’aventure depuis les Apennins italiens, il habite aujourd’hui les Alpes et les Pyrénées, et l’on a aperçu son museau en Lozère. Combien y en a-t-il ? Une centaine, probablement. De quoi nous faire à nouveau rêver de sauvage.

 

Grégaire

 

En meute, on joue. En meute, on se bagarre, par exemple autour de la carcasse d’un cerf. Et lorsqu’on veut signaler sa présence sur un territoire, on hurle, avec chacun un timbre bien distinct.

 

Affectueux

 

Une louve avec sa portée :  la femelle dominante se repose, tandis qu’un jeune mâle lui montre son affection. Un mâle dominant reçoit le coup de langue soumis d’un autre membre du groupe.

 

Chasseur

 

Séquence formidable : une meute de loups a repéré un élan blessé, et attend qu’il s’affaisse pour se jeter sur lui. Le festin leur est contesté par un ours brun, qu’ils tentent de chasser tous crocs dehors. Opportuniste, le loup poursuit les proies les plus faibles. Charognard, il partage parfois son repas avec des corbeaux.

 

Source : sciences & avenir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :