Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Blog de l'association Le Klan du Loup. Pour la défense et la protection du Loup en France, rejoignez-nous !

Le loup, le préfet et le militant animalier

Le Klan du loup, basé en Périgord, suscite une plainte du préfet de la Drôme en plein débat sur la réintroduction du « lupus ».

 

RG_SUD-OUESTRodolphe Gaziello ne hurle pas avec les loups. PHOTO A. B.

 

Le saviez-vous ? Le secrétariat du Klan du loup (1), seule association en France à défendre et protéger de façon exclusive cet animal, se trouve à La Bachellerie. Et son président-fondateur, Rodolphe Gaziello, employé d'autoroute, est fier de ses 500 membres en France, dont beaucoup de ruraux.

 

Si l'association créée en 1999 se démène pour proposer une animation multiforme (demain ainsi, pour la Journée nationale du loup, il y aura des rencontres dans l'Yonne au Musée du loup), elle sait aussi qu'elle « joue sur un registre très sensible, lié à la volonté de reconquête politique du monde rural par le pouvoir ».

 

Soupçons d'éco-terrorisme

 

Rodolphe Gaziello avoue que son association est « soupçonnée d'éco-terrorisme », et que « les préfets sont à cran après les manifestations en faveur d'une politique plus restrictive contre les loups ». Il précise que, venus d'Italie, ceux-ci sont au nombre d'une centaine en France, « et non 160 comme le dit le gouvernement ».

 

Cette question des loups à réintroduire et à autoriser ou bien à refouler voire à éliminer, n'est pas sans évoquer celle des ours dans les Pyrénées. Elle touche aussi des aspects quasi-magiques de notre société, soucieuse à la fois de protection et de rêve (comment ne pas songer à « Danse avec les loups » ?).

 

Assignation au tribunal

 

Pour avoir brocardé en mai le préfet de la Drôme peu suspect de sympathie pour les loups et leurs défenseurs, le Klan du loup est, comme on a pu le lire dans « Sud Ouest » hier, convoqué au tribunal correctionnel de Périgueux le 5 octobre pour diffamation envers une personne dépositaire de l'autorité public publiée par voie électronique. Rodolphe Gaziello souhaite profiter de cette audience pour rappeler le pacifisme de son mouvement face aux « anti-loups qui n'hésitent pas à prendre le tour de France en otage ». Ce qui l'amuse, c'est que les gendarmes à qui il vient d'avoir à faire n'ont guère été insensibles à sa cause.

 

(1) Contact : 06 64 86 41 29.

 

Source : SUD OUEST


Une petite précision  qui a son importance : le président du Klan du Loup a parlé de "retour naturel du loup" et non de réintroduction...

 

association Le Klan du Loup

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article