Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Retrouvez le blog de l'association Le Klan du Loup ici : www.loup.eu

Les chiens errants vont être abattus en Champagne

Les préfets de l'Aube et de la Haute-Marne vont autoriser l'abatage des chiens errants la nuit après des attaques à répétition de troupeaux d'ovins dans des exploitations frontalières aux deux départements. «Dès mercredi [04/09/13] et pendant un mois, les gardes-chasse et les lieutenants de louveterie auront la possibilité de tirer sur les chiens en état de divagation lors de patrouilles nocturnes autour des exploitations ovines dans quatre cantons des deux départements», a-t-on indiqué à la préfecture de la Haute-Marne.

 

L'Aube et la Haute-Marne ont connu depuis fin mai 2013 plus d'une vingtaine d'attaques de troupeaux occasionnant la mort par égorgement ou par euthanasie suite à des blessures graves, d'une cinquantaine de moutons. Plusieurs de ces attaques avaient été classées «loup non exclu» par les spécialistes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui n'ont cependant pu valider cette hypothèse, faute de traces ADN retrouvées sur place.

 

Tout chien qui n'est plus sous la surveillance effective de son maître

 

Trois loups ont été identifiés depuis avril 2011 dans le massif forestier vosgien distant d'une centaine de kilomètres du lieu des attaques en Champagne. Dans les Vosges, les loups ont tué 139 ovins en 72 prédations en 2011, puis 80 en 40 attaques l'année suivante. «Ces opérations de grande envergure ont également pour but d'apporter des informations nouvelles sur le type de canidé responsable de ces attaques», a-t-on précisé à la préfecture.

 

En juin dernier déjà, des patrouilles chargées d'identifier ou d'effaroucher les prédateurs avaient circulé en vain pendant dix jours autour d'exploitations ovines de Haute-Marne. D'après la loi, est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître ou qui en est éloigné d'une distance dépassant cent mètres.

 

Source : 20 minutes


En ordonnant l'abattage des chiens errants, les autorités reconnaissent que le loup n'est pas responsable des prédations sur les troupeaux.

 

Néanmoins, l'association Le Klan du Loup condamne le fait de tirer sur des chiens.

 

Le Klan du Loup

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :