Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Blog de l'association Le Klan du Loup. Pour la défense et la protection du Loup en France, rejoignez-nous !

Les loups plus intelligents que les chiens

La domestication des animaux ne stimule guère leur intelligence. Si vous avez un maître pour penser à votre place alors à quoi sert d'utiliser sa matière grise, il semble bien que la sélection naturelle rende les animaux domestiques idiots.

 

Les chiens semblent pourtant une exception à la règle, comme les chiens bergers par exemple, élevés pour des tâches qui font appel à leur intelligence. Une étude menée par Brian Hare de l'université de Harvard a démontré que la sélection naturelle dans le contexte de la domestication avait stimulé l'intelligence des chiens leur permettant ainsi de comprendre le comportement humain, ce dont leurs ancêtres les loups sont incapables. Pourtant une étude plus récente semble prouver le contraire.

 

L'expérience du Dr Hare montrait des tasses retournées et un humain montrant le chemin vers les tasses cachant de la nourriture. Dans plus de la moitié des cas les chiens ont choisi la bonne tasse alors que les loups ont moins bien réussi. Monique Udell de l'université de Floride a remarqué que les loups impliqués dans l'expérience bien que captifs, n'avaient pas été élevés par des humains et se demandait si l'apprentissage plutôt que l'évolution expliquait les résultats de l'expérience. Elle a alors répété l'expérience en choisissant des chiens venant d'un chenil qui avaient eu peu de contact avec les humains, des chiens adoptés et des loups élevés par des hommes. Les résultats ont montré que les loups ont fait mieux que les chiens toutes catégories, Six loups sur huit ont parfaitement compris les gestes humains et seulement trois chiens adoptés sur huit ont bien passé les tests alors que les chiens du chenil ont mal réussi. Bien loin d'être idiots, les loups sont plus intelligents que les chiens, il suffit de les élever d'une façon appropriée.


Source : The Economist

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article