Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Retrouvez le blog de l'association Le Klan du Loup ici : www.loup.eu

Lettre au Loup en France

Il y a des gens qui affirment que vous ne servez à rien, que vous ruinez les élevages dans un pays où sévit la mévente ovine, que l'Humanité a déjà assez de problèmes de survie dont elle doit s'occuper sans aller encore se charger de celui des loups. En fait, ils soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.

C'est exactement le genre d'argument qu'utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Pol Pot, pour démontrer qu'une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle.

Les droits de l'homme sont, eux aussi, des espèces de loups.

Le droit d'être d'un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu'on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l'efficacité, des "intérêts supérieurs" et du rationalisme intégral.

Mais tout n’est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s’est pas encore évanoui de cette terre, et qui sait ? Si nous cessons de détruire les loups et les empêchons de disparaître, peut-être réussirons-nous à protéger notre propre espèce contre nos entreprises d’extermination ?

Par l'association Le Klan du Loup, librement inspiré d'un texte de Romain Gary

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :