Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Retrouvez le blog de l'association Le Klan du Loup ici : www.loup.eu

Lettre ouverte du président de l’association Le Klan du Loup à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication

Monsieur le ministre,

 

En janvier 2011, vous avez inscrit la tauromachie au "patrimoine immatériel de la France" ; quelle drôle d’idée…

La France a connu, de par son Histoire passée (et récente), des périodes où la violence et les massacres étaient "monnaie courante" (Nuit de la St Barthélémy, les Dragonnades, les massacres du Mans, etc…). Ces exactions avaient lieu au nom d’un dieu, d’un idéal, d’une certaine conception de la Nation mais jamais sous le couvert "d’esthétique" ou de "geste magnifique".

En déclarant la tauromachie comme patrimoine de la France, vous donnez toutes leurs lettres de noblesse à la Cruauté et au Sadisme. Tant qu’à faire, autant que ce ne fusse pas dans la demi-mesure : vous auriez dû inscrire aussi les jeux du cirque gallo-romains et la Semaine sanglante de mai 1871 comme "patrimoine immatériel de la France"…

 

Par cette inscription marquée d’infamie, vous avez ouvert la terrible boîte de Pandore de l’absurdité. En effet, pourquoi ne pas inscrire la chasse, en général, et la chasse au Loup, en particulier, comme "patrimoine immatériel de la France" ? Le Loup n’est-il pas, lui aussi, massacré en France depuis la nuit des temps ?

 

Et si, au contraire, vous faisiez preuve de sagesse en retirant la tauromachie de cette inscription et en y mettant, à la place, la protection du Loup (animal hautement symbolique en France depuis la Préhistoire), dont l’espèce italicus est appelée à disparaître, de nouveau, du paysage français ?

 

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part à ma dernière proposition,

 

Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, mes respectueuses salutations.

 

Rodolphe Gaziello

Président-fondateur du KDL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :