Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Retrouvez le blog de l'association Le Klan du Loup ici : www.loup.eu

"Tricher avec les loups" coûte cher !

Auteur d'un best-seller où elle avait inventé sa vie, Misha Defonseca [de son vrai nom Monique De Wael], Belge installée aux Etats-Unis, va devoir reverser 22,5 millions de dollars à son éditeur, a décidé un tribunal américain.

 

Misha Defonseca était devenue célèbre avec "Survivre avec les loups", publié en 1997, et qui racontait son histoire de petite rescapée de la Shoah, ayant parcouru seule à pied des milliers de kilomètres, aidée par des loups durant un périple où elle avait notamment tué un soldat allemand violeur durant la Seconde Guerre mondiale. Après 15 ans de procédure, la cour d'appel du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), où habite l'auteur, a décidé le 29 avril d'annuler un jugement qui avait condamné sa maison d'édition américaine, Mt.Ivy, à lui verser 22,5 millions de dollars pour diverses malversations.

Au moment de la publication, la maison d'édition avait pensé que l'histoire était vraie. Ce n'est qu'après avoir été condamnée qu'elle avait mené l'enquête, et découvert que l'auteur n'était pas juive mais catholique, née le 12 mai 1937 à Etterbeek en Belgique, et baptisée une semaine plus tard.

 

Source : RTBF

 


 

Au moment de la sortie du livre, puis du film, Le Klan du Loup avait été la seule association en France à faire remarquer l'invraisenblance de l'histoire.

Pourtant, Elie Wiesel et la présidente de la Fondation nord-américaine pour les loups ont accepté d’écrire d’élogieuses notes de jaquette pour le livre.

 

Autant il est compréhensible que le public qui ne connait pas le Loup ait pu se laisser entrainer dans cette histoire, autant il est incompréhensible que des "spécialistes" de Canis lupus aient pu croire en une telle fable...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :