Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loup

Loup

Blog de l'association Le Klan du Loup. Pour la défense et la protection du Loup en France, rejoignez-nous !

Une jeune louve équipée d'un GPS

Jean-Pierre POLY, Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),

Bernard BAUDIN, Président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes (FDC 06),

Alain BRANDEIS, Directeur du Parc national du Mercantour (PNM)

et Jean-Michel GAILLARD, Directeur de recherche au CNRS,

 

Vous annoncent la réussite d’une 3ème capture de loup ce lundi 11 avril en début de matinée, par leurs équipes de terrain, dans le cadre d’un programme scientifique dont l’objet est de mieux connaître l'impact du prédateur sur ses proies sauvages. L’animal, une jeune louve, a été équipé d’un collier GPS avant d’être relâché sur le lieu même de sa capture : celle-ci s’est déroulée sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes), dans le Parc national du Mercantour, par télé-anesthésie depuis un hélicoptère.

 

L’ONCFS, pilote de cette opération, assure les aspects de recherche scientifique sur la biologie des animaux sauvages (les loups et leurs proies) dans ce programme. Le Parc national du Mercantour et la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes apportent leur expertise technique locale et de terrain ; le Parc est en la circonstance un laboratoire de recherche grandeur nature.

 

Le CNRS, qui assurera l’analyse des résultats de l’étude, est en lien avec la communauté scientifique et notamment des chercheurs suédois, partenaires de cette opération (le pilote et l‘anesthésiste sont suédois). Cette troisième capture va nous aider à comprendre comment le loup sélectionne ses proies sauvages par le suivi GPS de ses déplacements.

 

Le collier GPS a une fréquence d’envoi des données finement paramétrable, il bénéficie d’une protection renforcée (antichocs, étanchéité…) le tout pour un poids de 600g. Le programme « Prédateur –Proies » constitue un élément du volet « Etude de la place et du rôle du loup dans les écosystèmes » du plan d’action national sur le loup 2008-2012 porté conjointement par les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture.

 

Informations factuelle :

La louve est âgée d’environ 2 ans et pèse 30 kg. Pour mémoire, le collier posé sur la louve capturée en juillet 2009 (capture au sol) a connu des problèmes techniques qui n’ont pas permis un suivi dans la durée. Le second animal, capturé fin mars 2010 (par hélicoptère), a été moins chanceux puisqu’il a été retrouvé mort l’automne dernier des suites d’une blessure (septicémie) très probablement causée par une chute de pierres.

 

Source : Parc national du Mercantour


Que vient faire la Fédération des Chasseurs du 06 dans une soi-disant étude scientifique des "moeurs" du Loup ?

Quelle expertise peut bien apporter la FDC, sinon celle d'être capable d'appliquer des tirs à tuer canis lupus en France ?

Et l'ONCFS, va-t-il se servir du tracking de cette louve pour repérer ses prochains points d'embuscades ?


Nous regrettons que le Parc du Mercantour se prête à cette sinistre mascarade qui ne sera que préjudiciable pour le Loup.


Décidément, l'état français fait tout pour réduire la biodiversité à sa plus simple expression !


Et dire que certaines associations nous chantaient les louanges du Plan Loup et du Grenelle de l'Environnement...

 

association Le Klan du Loup

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article